A partir de matériaux naturels ou recyclés, je conçois des peintures où le figuratif dialogue avec l'abstraction. Je travaille, selon la texture recherchée, sur des supports variés (toiles de lin et de coton, papiers en bouse d’éléphant, panneaux de bois et médium, ardoises récupérées dans de vieilles maisons...). J’utilise des peintures (huiles, acryliques et encres) que je fragmente, abrase, dilue et applique en multicouches pour créer des effets de profondeur et de relief. Dans certains cas, selon l’effet désiré, le sable, la terre, le crin, le chanvre et plus largement, toute matière fournie par la nature peuvent s’inviter dans le tableau.
Ma démarche part du figuratif :
elle peut s’appuyer sur les souvenirs de paysages rencontrés aux détours d’un voyage; elle peut également combiner des éléments réels ou imaginaires. Elle se fonde, dans tous les cas, sur ma perception de la nature, de ses odeurs, de ses bruits et de ses couleurs;
… et aboutit à la peinture d’une mémoire de l’usure :mes travaux se fondent sur l’idée que la nature suit un cycle continu entre désagrégation et renouvellement. Ces réflexions permettent de fixer sur la toile la nature à un moment de son histoire, en incluant les effets induits par les éléments, les hommes, la pollution… et de créer ainsi ma propre mémoire de l’usure. Mes toiles présentent donc une nature fugace, plus ou moins abstraite, où chacun puisera sérénité et souvenir. Elles laissent libre le spectateur de retrouver les couleurs de son enfance, les bruits de la mer et du ciel, la crique bretonne qu’il fréquentait ou le désert qu’il arpentait. L’important est qu’il s’y sente bien, qu’il y trouve sérénité et source de réflexion.